carte
Moment de vie clé :
Séparation, divorce et recomposition familiale
Certains évènements familiaux comme la séparation, le divorce peuvent avoir des conséquences sur les modalités de calcul de votre pension et donc sur votre vie à la retraite. Dans ces moments, de nombreuses questions se posent alors aux ex-conjoints concernant leur avenir proche (enfants, habitation principale, train de vie…) mais aussi sur des échéances plus lointaines comme, par exemple, la retraite :
Un divorce, avec ou sans prestation compensatoire, a-t-il des impacts sur le montant de la retraite ? Le régime de garde alternée des enfants a-t-il un effet sur le montant des droits ? Quels changements apporter à la préparation de la retraite en cas de séparation ou de divorce ? Que devient la pension de réversion pour les ex époux ?
POUR VOUS AIDER À REPONDRE A TOUTES CES INTERROGATIONS
Parcourez, évaluez, testez et diversifiez vos solutions
Les impacts d’une séparation ou d’un divorce sur la retraite
Durée du quiz : 3 min
Vendre en viager afin de bénéficier d'une rente
Vous vous interrogez sur les conséquences sur votre retraite de modifications de votre situation familiale : découvrez les principales réponses à travers ce quiz !
Les conséquences de la rupture conjugale sur la préparation financière de la retraite
Évaluer les conséquences d’une séparation sur votre future retraite
Temps de lecture : 3 min
Une préparation retraite efficace a pour principal objectif de permettre aux conjoints de s’assurer que les revenus futurs (à la retraite) seront suffisants pour financer les dépenses pendant la même période…
Happy days :
Estimez, en quelques minutes, le montant de votre pension et vos besoins financiers à la retraite et préparez-vous des jours heureux !
Les évènements, les impacts, les solutions
A propos de l’épargne retraite réalisée en communauté…
Temps de lecture : 2 min
En cas de séparation ou de divorce, les différentes cotisations versées sur les différents compte épargne retraite du couple (PER, PERCO, PERP, contrats Madelin, …) peuvent donner lieu au même titre que les autres éventuels actifs accumulés pendant le mariage, à un partage ou à une récompense…
L’impact de la garde alternée des enfants sur le calcul de la retraite
Temps de lecture : 2 min
La réforme de 2010 a fixé de nouvelles règles en matière de partage des trimestres de majoration retraite aux parents…
Que faire en cas de divorce à la retraite et de manque de revenus ?
En cas de rupture conjugale, que ce soit avant ou pendant la retraite, se pose généralement la question du maintien de pouvoir d’achat, puisque les revenus d’une personne seule sont généralement inférieurs à ceux d'un couple.
L’une des solutions pour se loger consiste, quand cela est possible, à revendre le logement existant au profit d’un autre plus petit, et à utiliser le différentiel de prix pour se procurer un revenu complémentaire.
Pour accompagner le maintien du pouvoir d’achat, une autre solution peut consister à vendre sa maison en viager occupé. En l’absence d’héritier, les avantages de cette solution, dans le cas de revenus modestes, sont en effet loin d’être négligeables.
Tout d’abord, le vendeur peut continuer à habiter sa maison jusqu’à son décès, ce qui est particulièrement sécurisant. Ensuite, en échange du transfert de propriété à un tiers, il perçoit immédiatement une certaine somme d’argent, appelée bouquet, puis, de façon régulière et viagère, une rente.
Plus le montant du bouquet est élevé, plus le montant de la rente est moindre et inversement. En tenant compte de la valeur initiale du bien vendu, mais aussi des besoins de revenus complémentaires chaque mois, un notaire, ou autre professionnel du droit, déterminera la proportion respective du bouquet et de la rente et la solution la plus avantageuse selon l’endroit où se situe le bien.
Lorsque l’on conserve la propriété de sa résidence principale, après un divorce, et que l’on souhaite transmettre celle-ci à un ou des héritiers, on peut également compléter ses revenus en louant une de ses chambres en meublé, à l’année, à un étudiant ou à un jeune salarié. On conserve, dans ce cas, la pleine propriété de sa maison jusqu’à son décès et on est ainsi libre de la transmettre à la personne de son choix.
Les loyers encaissés s’ils ne dépassent pas 72 000 € par an, peuvent bénéficier du régime fiscal dit du « micro-BIC » (bénéfices industriels et commerciaux), permettant de bénéficier d’un abattement forfaitaire annuel de 50 % du montant total des loyers.
Ces loyers peuvent même être exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sous réserve des conditions suivantes :
- La ou les pièces louées doivent constituer la résidence principale du locataire.
- Le loyer doit être fixé dans des limites raisonnables : exemple, pour les baux ayant été conclus en 2020, le plafond était fixé à 190 euros par an et par m2 de surface habitable en Île-de-France et à 140 euros dans les autres régions.
les droits à réversion en cas de séparation
Les effets de la rupture conjugale et d’un remariage sur la pension de réversion
Temps de lecture : 3 min
Que vous soyez divorcé ou séparé, vous pouvez prétendre à la réversion de votre ex-conjoint ; cette réversion est cumulable avec votre propre retraite…
Créé en 2012 par l’Union Mutualiste Retraite, le Fonds Coremimmo est le premier Fonds viager institutionnel à destination de l’ensemble de la population.
Ce Fonds viager mutualisé à vocation sociale, permet aux retraités propriétaires immobiliers, de concilier gain en capital et maintien à domicile.
L’UMR a souhaité proposer un accompagnement dans le bien vieillir, face à une généralisation de la précarité des séniors.
Ainsi, l’UMR via ce fonds Coremimmo propose l’acquisition d’un bien immobilier sur le modèle du viager avec réserve du droit d’usage et d’habitation au profit du retraité vendeur. En contrepartie, l’UMR acquière comptant la totalité de la valeur du bien immobilier, déduction faite du droit d’usage et d’habitation. Ainsi, le prix proposé est valorisé sur la base de la valeur vénale du bien libre de toute occupation, déduction faite du droit d’usage et d’habitation. Par rapport au viager traditionnel, le viager mutualisé remplace l’acheteur individuel par un investisseur institutionnel qui n’a pas vocation à venir « habiter à la place du senior ». Il garantit pour les vendeurs de contracter avec une personne morale. Nos conseillers sont à votre disposition pour tout complément d’information du lundi au vendredi de 9h à 18h au 02 28 44 46 00.