Retour
carte

Moment de vie clé :
Milieu de vie professionnelle

Entre 40 et 50 ans, l’aspiration à davantage de sens et de plénitude se manifeste aussi sur le plan professionnel. Le milieu de vie professionnelle correspond à la période où l’on est le plus efficace dans son travail mais où il existe, souvent, un questionnement intérieur sur le sens de son activité, de sa place, de son potentiel d’évolution au sein dans l'entreprise...
Ce moment est propice pour prendre conscience de ses objectifs, de ses souhaits, de ses besoins financiers et de ceux souhaités pour la retraite.
Quel sera le montant de ma retraite ? Aurais-je le même train de vie qu’aujourd’hui ? Me sera-t-il possible de dépenser sans compter et de me faire plaisir ? Combien et sur quoi faut-il épargner pour bien préparer ma retraite ?

POUR VOUS AIDER A PREPARER ACTIVEMENT VOTRE RETRAITE

Parcourez, visualisez, estimez et anticipez vos besoins financiers

Testez vos connaissances sur la retraite

Testez vos connaissances sur la retraite

Durée du test : 3 min

À la moitié de votre carrière professionnelle et avant d’évaluer votre situation à la retraite, c’est le moment de tester vos connaissances en matière de retraite.

9 chiffres clés pour comprendre l’enjeu de la préparation retraite

À partir de 45 ans, anticiper en préparant votre dossier retraite

À partir de 45 ans, premières vérifications

Temps de lecture : 2 min

À partir de 45 ans, certaines caisses de retraite de base et complémentaire proposent un entretien d’information retraite…

Lire la suite

Documents nécessaires pour faire modifier son relevé de carrière

Temps de lecture : 2 min

En cas de données incomplètes ou inexactes, il est indispensable de retrouver et de fournir les documents prouvant vos années professionnelles ou d’arrêt de travail ….

Lire la suite

Évaluer votre situation financière à la retraite

Même en additionnant les différentes pensions du régime de base, du régime complémentaire, des différents régimes professionnels auxquels vous avez droit, la pension de retraite totale est inférieure aux derniers revenus d’activité.
Pour compenser cette baisse de revenus et maintenir son train de vie, il est nécessaire d’anticiper et d’épargner, le plus tôt possible, pendant sa vie active. L’effort d’épargne dédiée à la retraite va ainsi varier en fonction des besoins financiers à compenser qu’il est nécessaire d’évaluer régulièrement.
Pour avoir une idée de votre future pension, de vos besoins financiers mensuels à la retraite et de l’effort d’épargne retraite à réaliser régulièrement, utilisez l’application « Happy Days ». Cette démarche d’anticipation vous permet, rapidement, de prévenir la diminution de vos revenus à la retraite et de mettre en place une stratégie d’épargne adaptée.

Happy days :

Estimez, en quelques minutes, le montant de votre pension et vos besoins financiers à la retraite et préparez-vous des jours heureux !

Démarrez

Racheter des années d’études

Le rachat de trimestres pour la retraite : comment cela fonctionne ?

Temps de lecture : 3 min

Pour partir à la retraite à taux plein, la durée d’assurance doit être complète. Des trimestres manquants se traduisent par une baisse de la pension en raison de l’application d’une décote…

Épargner régulièrement sur un placement spécifique

Dotez-vous de placements d’épargne retraite dédiés

Temps de lecture : 4 min

Après une vingtaine d’années de vie professionnelle, les revenus deviennent plus significatifs et la résidence principale est en cours de remboursement…

Démarrez

Le PERI est-il fait pour vous ?

En 2 minutes, déterminez l’interêt ou non de souscrire un Plan Epargne Retraite Individuel.

Démarrez

Retrouvez nos solutions adaptées à vos besoins

2 dispositifs d’épargne retraite complémentaire (PER) aux multiples avantages
(déduction fiscale, sortie en capital et/ou rente,…)

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la retraite et/ou les solutions de l’ ?

Contactez nous

Découvrez d'autres moments de vie clés pour la retraite