carte
Dotez-vous de placements d’épargne retraite dédiés
Après une vingtaine d’années de vie professionnelle, les revenus deviennent plus significatifs et la résidence principale est en cours de remboursement. C’est l’âge idéal pour accroitre votre effort d’épargne pour la retraite.
Pour commencer, vérifiez de toujours avoir une épargne de précaution suffisante sur des placements liquides immédiatement disponibles.
Une fois l’épargne de précaution réalisée, il existe de nombreuses solutions pour préparer la retraite comme les Plans d’Épargne Retraite, l’assurance-vie, l’épargne salariale…
Parmi ces solutions génériques, le Plan d’Épargne Retraite Individuel, spécifiquement créé par la loi Pacte pour le financement de la retraite individuelle complémentaire, est devenu le placement de référence en raison de ses nombreux avantages.
Il cumule, en effet, une fiscalité attractive, ses versements peuvent être déduits des revenus imposables, la possibilité de récupérer à l’échéance l’épargne cumulée sous forme de capital ou de rente viagère et la sortie possible à tout moment pour l’achat de la résidence principale.
Cependant avant de souscrire un PERI (Plan d’Épargne Retraite Individuel), il est nécessaire :
- d’examiner les frais du contrat (frais d’entrée, frais de gestion, frais d’arbitrage …) qui peuvent différer d’un établissement à l’autre.
- de vérifier la qualité des supports : pour disposer d’un placement performant, vous devez vous renseigner sur les supports proposés au sein du contrat qui vont générer, pendant toute la durée du placement, le rendement de votre PERI et donc le montant de vos revenus complémentaires à sa liquidation.
- de repérer les options utiles comme l’investissement progressif en unités de compte qui permet de lisser dans le temps le prix d’achat des supports en unités de compte (UC) ou comme la sécurisation des plus-values des supports en UC qui permet de transférer sur le support euros les plus-values réalisées .