Retour
carte
Milieu de vie professionnelle

À partir de 45 ans, premières vérifications

À partir de 45 ans, de nombreuses caisses de retraite de base et complémentaire proposent un entretien d’information retraite. Ce service permet de faire un premier diagnostic et de poser toutes les questions sur les incidences de votre carrière sur votre retraite. Vous pourrez aussi anticiper les conséquences sur votre future retraite d’un passage à temps partiel, d’un changement de fonction ou de statut professionnel, d’une expatriation ou d’une interruption d'activité….

Même si la perspective de la retraite n’est que dans une vingtaine d’années, vous disposez déjà d’éléments permettant d’estimer votre future pension et de décider d’épargner plus sérieusement en vue de la compléter.

Il est ainsi recommandé de faire une vérification de votre Relevé Individuel de Situation (RIS ou RSI) afin de vous assurer que tous les emplois exercés sont bien pris en compte et que l’ensemble des dates et des revenus correspondent.

Il est aussi important de vérifier que les premières activités professionnelles (stage, emplois d’été…) sont mentionnées. Elles permettent, parfois, d’obtenir des points et/ou des trimestres supplémentaires qui viendront s’ajouter au total des trimestres cotisés en fin de carrière.
En cas de données incomplètes ou à modifier, il est nécessaire de produire les documents utiles pour faire modifier votre RIS.

Retour

Retrouvez nos solutions adaptées à vos besoins

2 dispositifs d’épargne retraite complémentaire (PER) aux multiples avantages
(déduction fiscale, sortie en capital et/ou rente,…)

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la retraite et/ou les solutions de l’ ?

Contactez nous

Découvrez d'autres moments de vie clés pour la retraite