Retour
carte
Réception de l’EIG (Estimation Indicative globale) de la future pension

Quels enseignements ou conclusions tirer de l’EIG ?

L’EIG est le dernier document que reçoit l’assuré concernant sa retraite et il est donc particulièrement utile à plusieurs points de vue.
La première EIG est adressée aux 55 ans de l’assuré ;
Les informations fournies, généralement, en moyenne, 5 à 10 ans avant le départ effectif en retraite de l’assuré, lui permettent de se faire une première idée, même si le montant de la pension qu’il percevra après avoir cessé son activité professionnelle n’est pas définitif,.

Cette pension, ajouté aux autres revenus éventuels de la famille dont, peut-être, à la pension de son conjoint ou concubin, peut représenter le train de vie du foyer et doit couvrir toutes les dépenses fixes (logement, alimentation, assurances, abonnements…) comme variables (financement d’un voyage, de loisirs, de travaux à son domicile ou encore soutien financier à un enfant ou à un parent…).
Ces dépenses envisagées seront-elles compatibles avec le montant des « nouveaux revenus » à la retraite ?
Si oui, l’assuré peut attendre l’arrivée de sa seconde EIG, 5 ans plus tard ; si non, il est sans doute encore temps, à 55 ans, de « préparer un revenu complémentaire » en affectant une partie des placements détenus et/ou de l’épargne régulière sur une ou des solutions dédiées à la retraite.

Une attention particulière est à porter au niveau des charges pendant la retraite en essayant de les réduire au maximum d’ici le départ en retraite ; ce sera particulièrement le cas des charges de logement qu’il conviendra d’essayer de réduire au maximum, par exemple en remboursant, avant la retraite, les différents emprunts, immobiliers ou autres, contractés.
Si ces charges s’avèrent difficiles à réduire, peut-être sera-t-il temps également de prévoir un maintien minimum d’activité en envisageant, pourquoi pas, une solution de cumul emploi retraite qui a pour principe de permettre à un assuré, s’il en a besoin, de cumuler les deux statuts : salarié(e) et retraité(e).

Enfin, le montant de cette pension fourni par l’EIG donnera également à l’assuré une bonne indication, en prenant en compte la nouvelle composition familiale à la date de la retraite, de ce que sera sa pression fiscale après sa cessation d’activité.
Cette pression fiscale sera-t-elle favorable ou non à la souscription de certaines solutions d’épargne qui, lors de leur liquidation, prévoit de fiscaliser en toute ou partie les revenus perçus ?

Retour

Retrouvez nos solutions adaptées à vos besoins

2 dispositifs d’épargne retraite complémentaire (PER) aux multiples avantages
(déduction fiscale, sortie en capital et/ou rente,…)

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la retraite et/ou les solutions de l’ ?

Contactez nous

Découvrez d'autres moments de vie clés pour la retraite