carte
Le remboursement d’un crédit immobilier
Acquérir sa résidence principale à crédit et rembourser, année après année, le prêt souscrit est une stratégie particulièrement adaptée pour préparer sa retraite financièrement. En effet, le fait de posséder son logement à l’approche de la retraite permet de réduire les dépenses liées au logement (loyer…), poste souvent lourd à supporter à la retraite du fait de la diminution des revenus.
En complément de cette baisse de charges, et dès l’échéance de l’emprunt contracté, l’argent non consacré à ce remboursement pourra être, en tout ou partie, réaffecté à l’épargne retraite en plaçant régulièrement une somme sur un contrat dédié qui permettra de constituer un revenu supplémentaire ou un capital disponible à la retraite.
Quel montant épargner ?
Ce montant découle directement du montant de revenus complémentaires que l’on souhaite constituer et de la durée sur laquelle cette épargne va être réalisée. Plus la durée d'épargne sera longue, moins l’effort d’épargne sera important, Retraite Individuel, ou opter pour une enveloppe mutualisée permettant de bénéficier d'un rapport rendement risque optimisé pendant la période de cotisation et de rentes. La régularité des versements ainsi que la nature des supports sur lesquels ils seront investis, permettra de bénéficier d’un potentiel de rendement plus performant en investissant, par exemple, sur des unités de compte en actions ou en obligations dans le cadre du nouveau Plan d’Épargne Retraite Individuel.