carte
Est-il possible de racheter des trimestres manquants ?
Partir plus tôt à la retraite avec le taux plein, ou s’en approcher, quand on n’a pas assez cotisé, c’est possible grâce au rachat de trimestres. Il permet de valider des périodes de vie pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé : années d’études, expatriation, début tardif dans la vie professionnelle…
Le dispositif du rachat de trimestres s’applique sur les années incomplètes, c’est-à-dire celles où vous n’avez pas fait le plein des 4 trimestres. Pour cela vous devez vous reporter à votre RSI (Relevé de Situation Individuelle). Il est accessible à tous les assurés des régimes de base : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professions libérales.
La loi limite le rachat possible à 12 trimestres.
Attention, plus vous avancez en âge, plus cette solution sera coûteuse. Il faut bien calculer le retour sur investissement avant de se lancer et commencer à étudier cette piste, si possible, dès 45 ans.
Exemple
Hervé est né en 1971 et sait déjà qu’à 60 ans, il comptabilisera 158 trimestres au lieu des 168 trimestres nécessaires pour cette classe d’âge. Il a la possibilité de racheter 10 trimestres pour atteindre, à 62 ans, le nombre de trimestres requis et disposer d’une retraite à taux plein.
Les fonctionnaires d’État peuvent réaliser une simulation pour calculer le coût des cotisations à verser pour le rachat d’années d’études :