carte
L'épargne retraite
Dans un contexte de diminution des retraites versées et malgré les différentes réformes des pouvoirs publics pour maintenir notre système de retraite par répartition, il est devenu indispensable pour tous les actifs de mettre de l’argent de côté pour préparer sa retraite le plus tôt possible.
Acquérir le réflexe d’épargne retraite, entre 25 et 35 ans, est une initiative judicieuse qui permettra de maintenir son train de vie après avoir quitté le monde du travail.
Même si la préparation de la retraite n’est pas la priorité d’un jeune actif qui doit s’installer, il est possible de commencer à épargner de petites sommes, à son rythme, ce qui permettra de constituer progressivement et en douceur un capital « retraite ».
Ainsi, une fois les charges payées et l’épargne de précaution réalisée pour faire face aux dépenses imprévues (soins, achat de biens d’équipement, d’une voiture…), il est astucieux de programmer un versement mensuel, trimestriel ou annuel pour mettre de côté pour sa retraite. Il est aussi possible, lors de l’obtention d’une prime par exemple, d’en épargner une petite partie pour sa retraite.
Pour faire fructifier cette épargne, différents types de placement existent comme l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions ou encore comme le nouveau Plan Épargne Retraite Individuel (PERI), un placement dédié à l’épargne retraite supplémentaire créé fin 2019.
Avec le PERI, il est possible de choisir pour un contrat en points ou pour un contrat multi-supports selon sa situation et son intérêt pour la gestion financière.
A noter que les sommes versées sur un plan d’épargne retraite individuel (PERI) ne sont disponibles qu’au départ en retraite sauf dans les cas suivants :
L’acquisition de la résidence principale
La situation de surendettement
La fin des droits au chômage
La cessation d’activité non salariée
L’invalidité du titulaire du PERI ou de son conjoint marié ou pacsé
Le décès du conjoint marié ou pacsé