Retour
carte
Échéances financières

Compléter votre épargne retraite avec de l'immobilier

Devenir propriétaire de sa résidence principale

Devenir propriétaire de sa résidence principale

Pour 58 % des Français, l’achat de la résidence principale est une solution pour préparer en amont sa retraite (Source : INSEE). L’achat du logement permet, lorsqu’il est réalisé suffisamment tôt, de rembourser la totalité de l’emprunt immobilier avant le départ en retraite. L’absence de loyers ou de mensualités à payer permettra ainsi de réduire les charges fixes, surtout si la pension est modeste, et augmentera le pouvoir d’achat.

Louer ou revendre son ancien logement lors du départ en retraite

Louer ou revendre son ancien logement lors du départ en retraite

Le départ en retraite constitue, pour bon nombre de retraités, l’occasion de déménager en France ou à l’étranger. Lors du changement de résidence principale et surtout si les revenus sont plus modestes, il peut être judicieux d’acheter ou de louer une surface plus petite surtout si les enfants ont quitté le foyer. L’ancienne résidence principale pourra être louée ou mise en vente, ce qui constituera un apport financier complémentaire appréciable.

Investir dans un bien locatif

Investir dans un bien locatif

Afin de percevoir un revenu supplémentaire à la retraite, il peut être opportun d’acquérir un studio ou un appartement et de se servir du loyer versé par le locataire pour amortir progressivement l’emprunt immobilier. A la retraite, une fois le bien remboursé, on continuera de percevoir le loyer ou on obtiendra un capital en vendant le bien. Attention toutefois à bien choisir le bien immobilier afin de ne pas subir de moins-value lors de la revente et de bien prendre en compte la fiscalité des loyers locatifs ainsi que le coût de la gestion locative.

Vendre sa résidence principale en viager occupé à la retraite
logo coremimmo

Vendre sa résidence principale en viager occupé à la retraite

A la retraite et plus spécifiquement en cas de perte d’autonomie, les coûts liés à une aide à domicile ou la nécessité d’être hébergé dans un établissement adapté peuvent représenter des sommes trop importantes à débourser tous les mois. En cas de propriété de la résidence principale, il est alors possible d’envisager sa vente sous forme de viager.
L’acquéreur s’acquitte d’une somme, « le bouquet », au moment de la vente et verse au cédant une rente à vie. Dans le cas d’un viager « occupé », le vendeur recevra un montant moindre mais peut conserver, en contrepartie, le droit d’habiter son logement jusqu’à son décès.
Dans ce type de transaction, il convient par ailleurs de se prémunir contre un certain nombre de risques comme, par exemple, des loyers impayés ou encore les dégradations de l’habitation

Retour

Retrouvez nos solutions adaptées à vos besoins

2 dispositifs d’épargne retraite complémentaire (PER) aux multiples avantages
(déduction fiscale, sortie en capital et/ou rente,…)

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la retraite et/ou les solutions de l’ ?

Contactez nous

Découvrez d'autres moments de vie clés pour la retraite